White Winter Ride 2022
WHITE WINTER RIDE 2023
L’aventure se profile…
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La ruée vers l’Est si elle est méconnue fut toute aussi épique que la découverte de l’Amérique.
Point de film a grand spectacle ou de charge héroïque et pourtant beaucoup de similitudes.
Le commerce des peaux de zibeline, de renard blanc de renard bleu a l’instar de des peaux de Castor ou de la ruée vers l’or.
Cette fièvre poussera de nombreux aventurier à s’enfoncer de plus en plus loin vers l’est au-delà de « la Grande Pierre » nom de la barrière montagneuse de l’Oural.
C’est de Touroukhansk cité la plus mythique du Far East Russe, que la ruée vers la Sibérie, lancé par les cosaques de Ermak avec la bienveillance de IVAN IV « dit le terrible » que les coup d’arquebuse résonne encore dans les interminables plaine de la Sibérie. Je les entends encore ces chocs de civilisations lors de ces songes de voyage.
J’ai traversé par trois fois ces interminables plaines, les forêts de bouleaux, les immenses fleuves, les steppes marécageuses. Mais je crois que pour vraiment devenir un « Sibérien » il faut savoir ce qu’est l’hiver le froid et le silence. Sentir peser le poids de cette solitude sur une route enneigée, secoué par le blizzard et battu le vent par les rapides camions russes qui me dépasseront.
La réalisation du bandeau
Voici l’histoire du bandeau et du logo de White Winter Ride ,Armelle Chéramy est une créatrice douée d’un sacré coup de crayon.Après sa très belle réalisation du logo de Riding for Snow Léopards il était naturel que je fasse de nouveau appel à ses talents :
This is the story of the White Winter Ride headband and logo,Armelle Chéramy is a gifted designer.After his beautiful realization of the Riding for Snow Leopards logo, it was natural that I would call on his talents again:
Préparation et équipements
Les manuels des soldats de l’OTAN du monde entier disent que vous devez toujours vérifier que vous ne portez pas trop de vêtements avant de sortir par temps froid. Il n’est jamais mentionné que vous devez vérifier si vous avez trop peu de vêtements : « Parce que cela n’arrive jamais ».
En Début de journée :
Bien se nourrir et boisson chaude .Consultez la température, le vent et les prévisions météorologiques.
Vérifiez vos vêtements et votre équipement.
Ne vous douchez pas et ne vous rasez pas le matin.
Commencez votre journée au sec, au chaud et bien nourri.
En déplacement
Adaptez votre vitesse à la température et à la météo.
Adaptez vos vêtements au besoin (sont-ils secs )?
Vérifiez vos mains, vos pieds et votre visage (taches blanches/perte de sensation).
Mangez et buvez régulièrement.
Si le temps change et, par exemple, un vent fort se lève, cherchez une protection.
En position debout ou assise immobile, utilisez un morceau de matériau isolant comme protection contre le sol froid.
À la fin de la journée
Prenez soin de votre hygiène personnelle.
Inspectez vos mains et vos pieds.
Massez vos pieds et appliquez une lotion sur vos mains pour éviter les gerçures.
« Le maintien du flux sanguin vers le cerveau est la principale priorité, mais l’ensemble du torse a normalement une température relativement stable. Dans les jambes et les bras, la température peut cependant chuter assez radicalement », explique Roger.
S’habituer au froid
Une fois que vous avez froid, vous devez changer votre comportement – vous déplacer ou mettre plus de vêtements, pour créer plus de chaleur ou réduire les pertes de chaleur. Ici aussi, les signaux du corps au cerveau ont le contrôle. Tant que nous ne sommes pas froids et que nous devenons apathiques, nous aurons des impulsions pour nous défendre. Un comportement courant est que nous commençons à nous déplacer pour générer de la chaleur.
« Mais si vous refroidissez rapidement les capteurs de la peau, ou si votre température centrale baisse, vous commencerez à frissonner. C’est la prochaine ligne de défense pour maintenir votre température centrale. C’est une réponse musculaire involontaire que vous ne pouvez pas contrôler vous-même – c’est la façon dont le corps essaie de générer de la chaleur », explique Roger.
Une chose qui se produit lorsque la température baisse dans vos mains, c’est que votre motricité s’aggrave. Nous reconnaissons tous cela. Nous tâtonnons, nous ne pouvons pas faire ce que nous pouvons habituellement faire avec facilité.
« Mais dans une certaine mesure, on peut s’ habituer à avoir froid. La recherche a montré que les personnes qui y sont plus habituées peuvent conserver une meilleure fonctionnalité dans leurs mains malgré les basses températures. Leurs corps ont commencé à permettre d’envoyer plus de sang vers la peau, de sorte que les mains, par exemple, peuvent mieux fonctionner. »
Il est évident que différentes personnes ressentent le froid différemment, et il existe des preuves scientifiques que les femmes ont généralement les mains et les pieds plus froids que les hommes.
Il y a plusieurs choses qui affectent la façon dont nous ressentons le froid. Des facteurs tels que le métabolisme, le travail physique et la respiration sont tous importants. Ce sont toutes des choses qui ne sont pas affectées par la façon dont nous nous habillons.
« Si vous avez froid, cela signifie que vous avez perdu la chaleur de votre corps. Donc, ce que nous devons faire, c’est emprisonner l’air chaud à l’intérieur de nos vêtements, créant des couches d’air qui fonctionnent comme une isolation. Nous pouvons le faire en utilisant un tissu coupe-vent et des ouvertures de ventilation de la bonne manière ».
La plupart du temps, une couche intermédiaire en polaire et une veste coupe-vent épaisse suffisent. La couche extérieure n’a besoin d’aucune sorte de capacité de réchauffement, elle doit juste empêcher le vent d’entrer. Ensuite, le corps peut réchauffer la couche d’air la plus proche de la peau. Pour garder la couche d’air au chaud, vous devez éviter les matériaux conducteurs de chaleur dans les vêtements qui devraient vous garder au chaud.
Mais, ajoute-t-il, si vous avez déjà froid, un vêtement chaud ne vous réchauffera pas. Les vêtements gardent la chaleur, mais la chaleur elle-même doit être générée par votre corps.
« C’est vraiment évident quand on rentre dans un sac de couchage quand il fait vraiment froid dehors. Si vous avez froid lorsque vous entrez dans le sac, vous aurez également froid une fois dedans. Mais si vous vous réchauffez avant d’entrer, votre corps réchauffera le sac de couchage, le sac de couchage emprisonnera la chaleur et vous passerez une bonne nuit de sommeil », explique Felix.
Éviter de transpirer
Un autre facteur très important dans l’équation de maintien au chaud est bien sûr l’évaporation. Si vous êtes mouillé, vous aurez froid. Il est donc le plus crucial est que vous n’ayez pas assez chaud pour transpirer lorsqu’il fait froid.
« Tant que vous bougez, ce ne sera pas un problème. Mais une fois que vous vous arrêtez et surtout s’il y a une légère brise, vous vous refroidirez rapidement et aurez froid », explique Felix.
« C’est pourquoi il est si important de porter des vêtements qui évacuent l’humidité de la peau. Et que vous utilisiez un système de vêtements avec différentes couches isolantes et une ventilation bien planifiée, selon les circonstances.
Une couche de laine la plus proche de la peau est un bon début. La laine est bien connue pour sa capacité à évacuer l’humidité et à fournir de la chaleur. Mais vous devez également réfléchir à la façon dont vous portez vos vêtements et à la façon dont vous pouvez bloquer le flux d’air pour la meilleure isolation possible.
Vous pouvez vous habituer à avoir froid. La recherche a montré que les personnes qui y sont plus habituées peuvent conserver une meilleure fonctionnalité dans leurs mains malgré les basses températures.
« Le facteur le plus important est notre comportement. Que vous vous habillez bien, assurez-vous de ne pas vous mouiller et de ne pas devenir apathique si vous avez froid. Si votre température centrale baisse, vous devez vous déplacer correctement pour la remonter. Vous devez faire plus que sauter sur place, vous devez vraiment prendre le pouls. Et surtout, vous devez porter des vêtements qui protège de l’humidité et du vent ».
Il insiste également sur l’importance de rester au sec. L’eau conduit la chaleur, donc pour vous assurer de ne pas devenir humide, puis froid, vous devez vous assurer de ne pas avoir trop de vêtements lorsque vous faites de l’exercice. Parce que si vous commencez à transpirer, vous serez mouillé. Il vaut mieux avoir un peu froid au début que d’avoir trop chaud une fois que vous avez le pouls. Ensuite, lorsque vous faites une pause, vous pouvez mettre une couche supplémentaire pour garder cette chaleur à l’intérieur.
Visière chauffante Bombardier BVS Helmet
Heated visor
Resolute Antarctic
Klim Adrenaline Pro GTX (deux tailles supp)
Natural-based heating insoles: Iron powder, Activated carbon, Vermiculite salt and water.
Comment vais je me nourrir en bivouac extrême
White Winter Ride.Bonjour,Si on trouve partout à manger même dans les endroits les plus reculés.J’emporte toujours avec moi plusieurs plats lyophilisés de Lyophilisé and co. Petite entreprise française qui fournit les navigateurs et aventuriers. Chaque soir je dégusterai un plat riche et énergétique. #lyophilisewww.lyophilise.fr
Préparation d Odyssey
Afin de maintenir la stabilité de la moto et peut être aussi ne pas visser les clous trop vite j’ai souhaité ajouter des skis. Ceux ci compte tenue la variété des reliefs à traverser doivent être rétractable et prendre le moins de place possible. Ils se replient donc sous le sabot pour les parties en Off Road de Mongolie.L’ensemble a été réalisé en Inox.
Le froid au-delà de -25 ° degrés certains organes de nos motocyclettes peuvent subirent de graves dommage.Le premier d’entre eux c’est le système de refroidissement.Pour cela je vais vidanger mon liquide de 70% et y ajouter du Glycol pur afin d’obtenir une protection supérieure à – 60°
Cold temperatures above -25 degrees Celsius can cause serious damage to some parts of our motorcycles.
the first one is the cooling system. That’s why I will drain my 70% liquid and add pure Glycol to get a protection greater than – 60°.
L’autre organe c’est forcément la batterie, je pars avec une batterie neuve que je protège par des plaques d’isolants autocollant. Bien sûr Odyssey sera couverte par une bâche isotherme.J’ai prévu des pinces de démarrage de secours mais je compte davantage sur un booster de type Noko plus léger qu’un seconde batterie et rechargeable en autonomie.
The other part is necessarily the battery, I leave with a new battery and I protect it with self-adhesive insulation plates. I planned emergency start clamps but I rely more on a booster like the Noko lighter than a second battery , it is also rechargeable in autonomy.
Of course Odyssey will be covered by an insulated tarp.
Of course Odyssey will be covered by an insulated tarp.
Reporté en raison du covid Frontière Russe fermée
C’est vers l’immense Sibérie et les vastes plaines de Mongolie que je me prépare à m’élancer pour ma prochaine aventure.
WHITE symbolise la pureté le silence la sérénité. Le blanc représente aussi la neige, la beauté incomparable des paysages immaculés et celle des traces de pas de zibeline, de renard, de lièvre, de loup ou de léopard des neiges.
WINTER – La saison la plus froide de l’année et celle des jours les plus courts.Celle du froid mordant, du vent glacé, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes.L’hiver est sans concession dans ces régions les plus froides au monde.Les températures atteignent de -20 à – 50 ° degrés Celsius sous phénomène de Dzud, l’hiver tant redouté des Mongols.C’est à cette saison que je m’apprête a partir en solitaire.
RIDE – c’est forcément un couple, celui du cavalier et de sa monture.Pour cette aventure, Odyssey mon Husqvarna 701, va être préparée en mode hivernale et l’expérience du Cap Slettness sera mise a profit.Pourquoi une aventure si engagée ?
Voyager à moto, l’hiver dans ces territoires immenses et sauvages, ces zones reculées et chargées d’histoire est pour moi le Graal de l’aventure.La luminosité, les routes blanchis ou noires de glace, le froid parfois traître et redoutable, les blizzards fréquents, la visibilité souvent nulle demandent de faire preuve de courage et d’une ferme détermination à faire face à la nature avec ses tempêtes de neige, ses bourrasques et ses grands froids, d’affronter toutes les difficultés d’un terrain impitoyable et du climat extrême de la région.Au-delà du dépassement de soi, c’est une continuité dans ma découverte de l’Asie centrale dans sa permanence.
Le voyage est aussi avant tout une aventure humaine.
Cette aventure, dans des régions du globe où la nature est omniprésente par sa puissance et son immensité sera aussi faite de rencontres, de partages. Avec des habitants aux traditions bien vivaces, dont la générosité, les relations humaines font toute la richesse de ces pays.
Partage du quotidien, du bortsch et du banya avec les routiers russes dans ces relais rudes et Typiques.
Partage de l’airac avec les éleveurs Mongols dans les yourtes, entourées de troupeaux, après leur transhumance de l’extrême.Et peut-être avec espoir rencontrer un Shaman , homme sacré intercesseur avec les esprits afin de retrouver ces valeurs oubliées ,qui nous touchent au plus profond de nos âmes. Une vie plus simple, plus libre…Rouler en Sibérie et la Mongolie en hiver sera une expérience différente de mes précédents voyages
WHITE WINTER RIDE
-It’s through the huge Siberia and the vast plains of Mongolia that I’m getting ready to set off on my next adventure.
WHITE for purity, silence and serenity. White also for the snow, the incomparable beauty of immaculate landscapes and the footprints of sable, fox, hare, wolf or snow leopard.
WINTER – The coldest season of the year and the one with the shortest days.The season of biting cold, icy wind, frost, fog, freezing rains and storms.Winter is uncompromising in these regions, the coldest in the world.Temperatures can reach -20 to -50 degrees Celsius under a Dzud, the winter so dreaded by the Mongols.this is the season I’m getting ready to go solo.
RIDE – It is necessarily a couple, a rider and his mount.For this adventure, Odyssey, my 701 Husqvarna, will be prepared in a special winter opération and Cape Slettness expérience will be used.Why such a committed adventure?Traveling by motorcycle in winter in these vast and wild territories, these remote places, rich in history and traditions is for me, the Grail of adventure.The light, the whitened or ice-black roads, the sometimes treacherous and dreadful cold, the frequent blizzards, the often zero visibility require courage and a firm determination to face nature with its snowstorms, its gusts and extreme cold, to face all the difficulties of an unforgiving terrain and the extreme climate of the region.Beyond surpassing oneself, it is a continuity in my discovery of Central Asia.
Travel is above all a human adventure This adventure, in some parts of the world where nature by its power and its vastness is omnipresent ,will be a great opportunity for encounters and sharings.With people whose generosity and human relations make the whole richness of these countries.
Sharing the daily life, the bortsch and the banya with the Russian truckers in these rough and typical relays.Sharing the airac with the Mongolian breeders in the yurts, surrounded by herds, after the transhumance.And perhaps with hope, to meet a Shaman, sacred man intercessor with the spirits, in order to find these forgotten values, which move us to the depths of our soul. A free and simpler life.Riding in Siberia and Mongolia in winter will be a different experience from my previous trips.
Itinéraire prévisionnel de White Winter Ride